Femmes à la villePortraits

Quand je serai grande, je voudrais être Gina Rodriguez

rédigé par Isabelle Ratane 22 mars 2016 0 commentaire
Photo Gina Rodriguez
Crédits photo : © Dominick D

This post is also available in: Anglais

Vous ne connaissez pas Gina Rodriguez ? Alors, laissez-moi vous la présenter. (Oui, je sais que vous la connaissez, mais c’est une excuse pour vous parler d’elle quand même !).

Héroïne de la série Jane the Virgin, Gina est une actrice américaine d’origine portoricaine de 31 ans qui illumine notre petit écran depuis 2014.  L’année suivante, le monde entier tombe sous son charme lorsqu’elle monte sur la scène des Golden Globes Awards récompensée du prix tant mérité de la meilleure actrice dans une série télévisée comique. Depuis, la jeune femme ne cesse de nous inspirer par son jeu d’actrice, par ses discours passionnés et par ses combats acharnés dans les domaines qui lui tiennent à coeur.

Ceci, est ma lettre d’amour pour Gina Rodriguez.

Chère Gina,

Je vous aime.

Je pourrais m’arrêter là mais j’ai beaucoup trop de choses à dire à votre sujet, à vous et au monde.

La première fois que je vous ai vue à l’écran, vous étiez là-haut sur la scène des 72èmes Golden Globes Awards et j’étais derrière mon ordinateur, à regarder le spectacle depuis Paris avec un jour de retard. Je savais qui vous étiez : vous étiez l’héroïne de la nouvelle série de la CW, celle qui parle d’une jeune vierge artificiellement inséminée par erreur, un scénario qui ne m’a pas inspiré sur le moment – avouez que cette histoire est étrange. Mais vous avez remporté ce prix et vous avez délivré cet incroyable discours.

Vous étiez captivante, magnifique dans tous les sens du terme. Votre beauté naturelle, votre charisme et votre éloquence ont fait de vous la personne la plus intéressante et fascinante de la soirée. Citant votre père qui vous disait chaque jour de répéter « Aujourd’hui est un grand jour, tu peux et tu vas », vous avez provoqué des larmes dans l’assistance et sur mon visage. Cette citation est devenue ma phrase de motivation, celle que je me dis tous les matins, celle qui est maintenant inscrite sur la page d’accueil de ce site.

Comment quelqu’un que je ne connais pas le moins du monde peut me donner autant de frissons et me faire pleurer avec quelques mots ? Qui est-elle ? C’est comme cela que tout a commencé. Je ne m’attendais pas à tomber amoureuse de Jane the Virgin la série, mais ça a été le cas. Follement.

La prochaine étape a été de vous découvrir, en tant qu’actrice, en tant que personne, en tant que femme. Et j’avais raison : vous être incroyable. Vous m’inspirez maintenant tous les jours avec vos prises de positions et vos actions. Vous avez inspiré ce site, vous inspirez au quotidien mon travail en tant que photographe (à quand une séance photo toutes les deux?), vous inspirez tout.

  • Quand vous prenez position pour la communauté Latine, je vous admire et je vous soutiens.
  • Quand vous vous opposez au harcèlement, je ne prends pas ma vie privilégiée pour acquise et j’essaye d’être plus utile à ceux qui pourraient avoir besoin de mon aide.
  • Quand vous dites que nous sommes tous nés beaux et que c’est tragédie d’être amenés à croire qu’on ne l’est pas, vous me dites que je suis belle même si je ne le vois pas.
  • Quand vous combattez vos insécurités et proclamez « Je suis assez aujourd’hui », vous me dites que je suis assez aussi.
  • Quand vous souriez, que vous portiez ces magnifiques robes ou que vous soyez telle que vous êtes au naturel, vous me montrez que sourire me rend belle également.
  • Quand vous offrez la robe que vous portiez aux Golden Globes a une lycéenne pour son bal de promo, j’admire votre incroyable gentillesse et votre altruisme.
  • Quand vous partagez une vidéo de vous en train de boxer, vous m’inspirez à trouver un moyen de m’exprimer et de me battre pour ce que je crois.
  • Quand vous posez avec les bébés qui jouent vos fils à l’écran, vous me rappelez ce que c’est de véritablement aimer.
  • Quand vous dites que les femmes donnent du pouvoir aux autres femmes, vous me donnez du pouvoir à moi. Et à travers ce pouvoir je tends à en donner à d’autres avec ce site.
  • Quand vous parlez de Rita Moreno et lui délivrez une lettre d’amour, votre éloquence et votre émotion m’inspirent à m’exprimer à mon tour et à vous délivrer ma propre lettre d’amour, cher mentor imaginaire.

J’ai le sentiment d’avoir cherché un modèle à suivre comme vous toute ma vie et que maintenant, il sera plus facile de trouver de la motivation quand j’en ai besoin, de retrouver l’inspiration quand elle me manquera, juste en prenant exemple sur vous et en admirant vos engagements. Je sais que vous avez inspiré et que vous inspirez encore de nombreuses personnes, mais sachez que vous m’avez inspirée, que vous m’inspirez et que vous allez continuer à m’inspirer au cours de ma vie et pour ça, je vous suis incroyablement reconnaissante.

Chère Gina, ceci est ma lettre d’amour pour vous.

  • Retrouvez Gina Rodriguez dans la deuxième saison de Jane the Virgin, actuellement diffusée sur la CW aux Etats-Unis.
Crédits photos : © Instagram - Gina Rodriguez

Vous devriez aussi aimer :

Laissez un commentaire