Femmes à l'écranScènes culottées

TOP 13 des scènes les plus « badass » de Daenerys Targaryen

rédigé par Isabelle Ratane 1 août 2016 0 commentaire
Daenerys - Cover dragons
Crédits photo : © HBO
       Attention cet article contient des spoilers sur les saisons 1 à 6 de la série !

   On le sait désormais, Game of Thrones ne reviendra sur nos écrans que durant l’été prochain et se terminera (pour toute la vie, toute la vie) à la fin de la saison 8. Vivons dans le déni, vous voulez bien ? Parce-que le reste de nos vies sans les femmes fortes de GOT, Daenerys, Arya, Sansa, Brienne, Cersei, Misandei et la petite Lyanna, c’est inconcevable. Et je ne vous parle pas de Jon sinon je vais pleurer.

Bon, le déni donc. Lundi oblige, aujourd’hui concentrons-nous sur notre petite tête blonde préférée. De mariée naïve à reine toute puissante, celle que l’on connaît sous le titre de Khaleesi (Emilia Clarke) n’a de cesse de nous donner des frissons depuis les débuts de Game of Thrones en 2011. Petit focus sur les meilleurs moments de notre chère Daenerys du Typhon de la maison des Targaryen, souveraine légitime des Sept Couronnes, reine des Andals et des premiers hommes, reine de Meereen, briseuse de chaînes et Mère des dragons (rien que ça !).

Daenerys - Hands Viserys

Le début de la fin de Viserys (saison 1, épisode 4)

Après des années d’abus, Daenerys (Dany pour les intimes) commence peu à peu à se rebeller et remet enfin son frère à sa place : « La prochaine fois que tu lèves la main sur moi sera la dernière fois que tu auras des mains ». Voilà qui est dit. Odieux, pervers et suffisant, ce dernier rencontrera la mort deux épisodes plus tard, devant les yeux froids de sa sœur : « Le feu ne pas tuer un dragon ». C’est qu’il n’était pas un dragon alors !

Daenerys - Heart

Mangeuse de cœur (saison 1, épisode 6)

Dany prouve rapidement qu’elle n’hésite pas à aller très loin pour obtenir ce qu’elle veut, y compris manger le cœur entier d’un cheval, cru qui plus est, pour satisfaire une ancienne coutume Dothraki. La scène a de quoi nous faire grimacer mais joue un rôle important dans la transformation de Daenerys en celle que nous connaissons aujourd’hui.

Daenerys - Fire, baby dragons

Mother of dragons (saison 1, épisode 10)

Non seulement Dany brûle la prêtresse Mirri Maz Duur, mais marche elle-même vers le feu, y entrant sans broncher. Lorsque la fumée se dissipe, elle émerge des cendres indemne gagnant quelques nouveaux surnoms au passage : l’imbrûlée et la Mère des Dragons. L’acte prouve à ses partisans qu’elle n’est pas qu’une Khaleesi dont le Khal vient de mourir : elle est un chef de file qui mérite d’être suivi dans son propre droit. Une scène qui nous donne un premier coup d’œil sur la Daenerys messianique qu’elle deviendra au fil des épisodes.

Menaces sur Qarth (saison 2, épisode 4)

Dure à cuire cette Dany ? Oh que oui ! Alors même qu’elle et son peuple sont en train de mourir de faim et de soif, elle a le culot de menacer les habitants de Qarth si ces derniers ne lui viennent pas en aide : « Détournez-vous de nous, et nous vous brûlerons les premiers ». Vous avez entendu la petite dame.

Daenerys - House of the Undying

L’Hôtel des Nonmourants (saison 2, épisode 10)

Notre chère Khaleesi ne prend pas bien le fait que le conjurateur Pyat Pree la retient prisonnière, elle et ses dragons, sur le fameux Hôtel des Nonmourants. Ce dernier se rendra compte trop tard que Daenerys n’a pas dit son dernier mot après qu’elle commande à ses dragons de le brûler vif. En même temps, fallait pas chercher une maman dragon et ses petits cracheurs de feu.

Daenerys - Dracarys

Dracarys (saison 3, épisode 4)

Sans aucun doute la scène la plus « badass » de notre chère Dany. Dans un retournement de situation impressionnant, elle dupe le cruel Kraznys, maître d’esclaves insolent qui ne fait que l’insulter depuis leur rencontre. Faisant mine de ne pas comprendre sa langue et de lui vendre l’un de ses dragons contre 8000 soldats, elle prend possession de son armée, se met à parler Valyrien, révélant ainsi qu’elle comprenait ses insultes depuis le début. Ordonnant l’assassinat des maîtres, elle finit par prononcer le doux mot de « Dracarys » en direction de son dragon qui aussitôt enflamme le mysogyne Kraznys de la tête aux pieds. C’est épique, c’est beau. When you play the game of thrones, you win or you die : lorsque vous insultez Daenerys Targaryen dans sa propre langue maternelle, c’est la seconde option qui vous attend.

Daenerys - Whip drop

Jeté de fouet (saison 3, épisode 4)

Même épisode, même combat : une scène épique peut en cacher une autre. En marche avec sa nouvelle armée, Khaleesi sur son beau cheval blanc jette le fouet qui lui avait été donné par Kraznys pour soumettre ses soldats. Un geste qui résume la personnalité, la quête et le règne de Daenerys en tout point. Dans un monde où l’électronique moderne n’a pas été inventée, cette action est ce qui se rapproche le plus d’un lâchement de micro (ce qu’elle est exactement). On en parle de la beauté de cette scène ?

Daenerys - Mhysa Haut

Mhysa (saison 3, épisode 10)

La Mère des Dragons libère encore une ville esclave, s’alliant au passage à notre cher Daario. Elle clôt alors la saison 3 de Game of Thrones sur un plan époustouflant : portée dans les bras de son peuple nouvellement libéré, baignant dans une mer d’affranchis qui l’acclament, l’appelant « mère » (« mhysa »). La caméra s’élève pour nous montrer l’étendue de son pouvoir et la force de ses paroles sur ses partisans. Grandiose.

Daenerys - Queen of Meereen

Reine de Meereen (saison 4, épisode 4)

Réalisant que la ville de Meereen allait se déchirer en morceaux sans un gouvernement en place, Daenerys assume la responsabilité de ses actions et se place en gouvernante de la ville qu’elle a conquis, comme on le fait quand on est le patron, non sans crucifier les vilains maîtres d’esclaves au passage. Faut savoir se montrer ferme quand on est une reine : pas de maîtres, pas d’esclavage.

Daenerys - Fire season 6

Daenerys met le feu au temple Dothraki (saison 6, épisode 4)

Capturée par les Khals Dothraki, Daenerys refuse de se soumettre à la volonté de ces derniers qui prévoit pour elle un destin à base de viol collectif et autres péripéties barbares. Mais tout cela n’emballe pas tellement Daenerys qui a d’autres plans que de finir sa vie en femme soumise. Elle met alors le feu au chapiteau qui lui sert de tribunal. Devant le peuple Dothraki, l’imbrûlée sort du brasier nue et indemne, tandis que tous les Khals périssent : de quoi mettre le peuple entier à ses pieds. Visuellement parfaite, la scène fascine, prouvant une fois de plus que le feu ne tue pas un dragon.

Daenerys - Speech Dothraki season 6

Discours face aux Dothraki (saison 6, épisode 6)

Un petit discours pour remotiver les troupes et hop, Dany, sur le dos de son dragon, nous donne des frissons : « Monterez-vous les chevaux de bois à travers la mer salée noire ? Tuerez-vous mes ennemis dans leur costumes de fer et démolirez-vous leurs maisons de pierres ? Me donnerez-vous le Royaume des 7 Couronnes (…) ? Êtes-vous avec moi ? Maintenant et pour toujours ? ». Je veux être Khaleesi quand je serai grande.

 

daenerys-reign-surrender-season 6

Capitulation des maîtres (saison 6, épisode 9)

Face à la rébellion des maîtres de la Baie des Serfs qui attaquent Meereen de toute part, on pourrait croire Daenerys en position de faiblesse. Que nenni ! Les trois maîtres des cités voisines viennent négocier la capitulation de la reine blonde mais cette dernière contre-attaque : « Nous sommes ici pour négocier votre capitulation, pas la mienne », répond la Khaleesi avant de s’envoler sur son dragon, laissant à Ver Gris la tâche s’occuper du sort des maîtres.

Daenerys - Season 6 finale

Khaleesi is coming (saison 6, épisode 10)

Et c’est encore Dany qui clôt cette épique saison 6. Avec Tyrion à ses côtés (une petite pensée triste pour Daario abandonné par son amante) et armée de ses millions de navires, elle traverse enfin la mer en direction de Westeros. On notera au passage son alliance avec Yara Greyjoy après un échange pro-féministe qui fait sourire (et dont on parlera sûrement dans un prochain article). La saison 7 s’annonce mythique avec un prochain affrontement symbolique face à une autre reine blonde, en la personne de Cersei Lannister. Daenerys Targaryen is definitely coming to break the wheel. A bon entendeur…

  Tin tin, tin tin tin, tin, tin tin tin

Ps : En même temps, elle avait dit qu’elle prendrait ce qui lui appartient avec feu et sang.

Daenerys - Fire and blood

* Bonus (saison 3, épisode 3) *

Juste avant son coup de maître face à Kraznys, notre Dany (qui en réalité comprend toutes les insultes dont elle fait l’objet) montre son ras-le-bol du patriarcat.

Daenerys - Not Men

« Valar Morghulis. Oui, tous les hommes doivent mourir. Mais nous ne sommes pas des hommes. »

Amen.

Daenerys - Badass

 

Crédits visuels : © HBO / Game of Thrones

Vous devriez aussi aimer :

Laissez un commentaire